,

Du bois local et durable certifié BTMC aux JO !

C’est inédit, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le réseau des écoles nationales supérieures d’architecture a été sollicité pour la réalisation des 20 futurs pavillons éphémères qui seront investis par les fédérations sportives à travers le projet Archifolies. L’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, a fait le choix d’utiliser du bois certifié local et durable BTMC pour la réalisation du pavillon de la fédération nationale de cyclisme.

Les archifolies représenteront 20 pavillons, pour les 20 folies de Bernard Tschumi, architecte reconnu comme l’un des maîtres du déconstructivisme. Les étudiants impliqués dans ce projet pédagogique d’envergure ont d’ailleurs pu rencontrer le célèbre architecte, lui présenter et échanger sur leurs projets.

Le projet des étudiants de l’école nationale supérieure de Clermont-Ferrand ont mis un point d’honneur à réfléchir dans une logique locale et durable, avec des matériaux et des entreprises ancrées sur le Massif central. Les enjeux environnementaux ont été placés au cœur du projet.  Après les JO, les pavillons quitteront le Parc de la Villette pour investir leurs territoires d’origine comme petits équipements de proximité.

La construction et la réflexion de ce futur pavillon est le résultat de nombreuses collaborations, notamment avec les Grands ateliers GAIA, mais aussi, biensûr, avec les membres de la fédération nationale de cyclisme, entre autres. Le projet pédagogique a bénéficié du don de matières premières opéré par l’entreprise certifiée BTMC Scierie Montmartin et Fils et l’entreprise labellisé Bois de France Ets Borie.

En route pour les JO !