,

Une nouvelle loi qui pourrait favoriser l’émergence de projet en bois local et durable certifié

Saviez-vous que la loi pour l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables impose l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parcs de stationnement extérieurs ?

Depuis le 1er juillet 2023, les parkings de plus de 1500 m2 doivent se soumettre à l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur au moins 50% de leur superficie. Biensûr, les parcs automobiles possèdent des délais différents en fonction de leur date de création, de leur type de gestion et de leur superficie. Et attention à ceux qui ne respecteraient pas ces obligations, car ils pourraient être confrontés à une amende allant jusque 40 000 euros par an.

Cette loi pourrait se révéler être une nouvelle opportunité pour la filière bois local. Sur le Massif central, le SIEL Territoire d’énergie Loire a déjà passer le cap ! Il a fait le choix d’utiliser du bois local et durable certifié BTMC pour la réalisation de sa future ombrière photovoltaïque sur la commune de Bourg-Argental dans le département de la Loire. Un projet en cours de réalisation, qui permet de valoriser les bois issus des forêts gérées durablement du massif. Cela est rendu possible grâce à l’engagement de la Scierie Nétrablaise des Bois, certifiée BTMC, mais aussi du charpentier Libercier, en cours de certification.