Un appel à projets pour construire en bois local en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour son plan forêt-bois 2023-2027, la Région annonce 51 millions d’euros afin d’accompagner la filière. Son objectif est d’assurer la protection des forêts des massifs du territoire, assurer leur gestion durable, de mobiliser en plus grande quantité mais aussi de manière plus qualitative les bois de ses massifs, valoriser le bois régional, promouvoir et multiplier les constructions en bois local, et enfin, de promouvoir les innovations de la filière.
En quoi consiste l’aide « Construire ou rénover un bâtiment avec du bois local » ?
Concrètement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge une partie du financement des projets. Son taux est fixé à 20% du coût du lot bois local, compris entre 15 000 et 300 000 euros (fourniture et pose). La contribution peut même aller jusque 30% du coût du lot bois local (fourniture et pose) pour les projet de construction ou rénovation faisant la part belle au sapin pectiné ou aux feuillus. Ce coup de pouce s’adresse aux communes, structures de coopération intercommunale comme les EPCI, les syndicats mixtes ou de communes, mais aussi aux bailleurs sociaux et aux associations liées aux activités de formation.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.auvergnerhonealpes.fr
Pour découvrir les autres aides disponibles, rendez-vous sur la page des Aides valorisant le bois local dans le Massif central