REPORTE – Découvrez l’envers du chantier de la nouvelle école de Maringues (63) !
Bois des Territoires du Massif central, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes s’associent et vous proposent la visite d’un bâtiment en bois local et durable certifié BTMC. Venez découvrir le chantier de la nouvelle école de Maringues en présence des acteurs du projet !
La commune de Maringues, dans le Puy-de-Dôme, a fait le choix du bois local certifié BTMC pour la réalisation de sa nouvelle école. Avec un projet d’une surface de 2819 m², la maîtrise d’œuvre (Studio Lada) est parvenue à créer des espaces en grande majorité à partir de ressources locales et biosourcées. Les 508 m3 de bois mis en œuvre, principalement du sapin et du douglas, proviennent des forêts de la région et ont été transformés localement.
Un projet où la structure bois cohabite avec les murs de refends en terre crue.
Mais la démarche environnementale du projet est allée encore plus loin : le complexe répond également au référentiel PassivHaus, qui prouve sa haute performance thermique (équipement dit passif). Ce niveau de performance est atteint grâce à la construction bois qui permet d’assurer une isolation renforcée et une excellente étanchéité à l’air.
Enfin, l’aspect esthétique est tout aussi soigné avec notamment l’emploi d’un bardage bois en hêtre thermo chauffé sans saturateur, représentant 1100 m2 et d’une épaisseur de 21 mm.
Échangez avec les acteurs du projet le 28 juin 2022 à 13h45
sur le chantier de la nouvelle école de Maringues
Rue Gilbert Agier 63350 MARINGUES
Photos : © Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes
Maître d’ouvrage : Commune de Maringues
Maître d’œuvre : Studio Lada
Bureau d’étude bois : Sylva Conseil
Approvisionnement bois : Scierie Chorain
Charpentier : Guilhot construction bois
Menuisiers : Genevrier Menuiserie et Menuiseries Ferreyrolles
Pour participer à la visite, complétez le formulaire ci-dessous :