Premier bâtiment inauguré avec du bois des territoires du Massif central
La restructuration de l’école maternelle de Villerest dans la Loire en maison de santé pluridisciplinaire, a été inaugurée fin septembre. Cette opération a intégré l’utilisation de bois certifié « Bois des territoires du Massif central » répondant ainsi à des exigences précises fondées sur les principes du développement durable dans ses composantes économique, sociale et environnementale.
Les entreprises ayant été retenues pour ce projet, dorénavant certifiées, sont la scierie Forge-Mahussier et Lignatech. Depuis, elles ont répondu et été retenues sur d’autres projets insérant du « Bois des territoires du Massif central ».
Ce premier bâtiment sorti de terre dans le département de la Loire, intégrant du bois local certifié, donne le premier signal à d’autres projets très prochainement inaugurés :
– Halle de commerces à Saint Just le Martel (87) le 16 novembre prochain
– Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes à Florac (48)
– Extension et rénovation de la salle municipale Harmonia à Veyre-Monton (63)
A noter également qu’une quinzaine de bâtiments publics en bois local certifié, répartis sur le territoire du Massif central, sont en cours de construction. Ces premiers résultats montrent que l’implication des collectivités est essentielle comme premier maillon de la chaîne de valeurs que représente la certification. A ce jour, 8 entreprises de première et seconde transformation (scierie, ossature/charpente, menuiserie) sont certifiées avec une dizaine en cours de certification. Un engagement qui vient à la fois conforter le choix des maîtres d’ouvrages et laisse entrevoir la création de nouvelles boucles mettant en lien les entreprises du Massif central.
Lire l’article sur l’inauguration de la nouvelle maison de santé à Villerest
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !